#FFPAnimaleVétérinaire Péritonite infectieuse féline : un traitement antiviral humain prometteur contre la PIF chez le chat

Péritonite infectieuse féline : un traitement antiviral humain prometteur contre la PIF chez le chat

L’émergence de maladies exotiques chez l’homme, telles que le virus Ebola ou encore le syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), a intensifié la recherche sur la réplication des virus à ARN humains et la mise au point de nouveaux traitements antiviraux. Ces travaux profitent aujourd’hui à la médecine vétérinaire. Ainsi, la péritonite infectieuse féline (PIF), une maladie similaire à une infection virale humaine, bénéficie du développement d’un traitement antiviral prometteur chez l’homme (Remdesivir, GS-5734). Des chercheurs vétérinaires ont testé avec succès l’innocuité et l’efficacité d’un analogue nucléosidique proche, le GS-441524, chez des chats atteints de PIF.

(Source : Vétitude.fr)

6 commentaires

  1. Bonjour
    Ma petite chatte de 2 ans vient d’avoir le diagnostic de la PIF début septembre après avoir eu une échographie abdo -rénale et un test positif au coranovirus.Elle présente une ascite abdominale,les 2 reins sont augmentés de volume et les intestins présentent des signes anormaux.Elle a eu un épisodes d’amaigrissement avec perte d’appétit début août,puis elle s’est remise à manger ,c’est à ce moment qu’elle a développé son ascite .Le vétérinaire lui a fait une injection de corticoide,5 jours d’antibiotiques,un diurétique et des vitamines.
    Je viens vers pour vous demander des renseignements concernant le traitement anti-viral pour la PIF s’il existe et si celui-ci est en vente.
    En attente d’une réponse de votre part.
    Cordialement.Mme Pascale VERDIER

    1. Bonjour afin de vous aider merci de vous rendre sur la page demande d’aide et d’y suivre la procédure nous restons à votre disposition via la page contact afin de répondre à d’éventuelles questions liées à la dite proécudre.

      Excellente journée à vous

      Sylvain Dumont Amrein

      Président

  2. Bonjour,
    Celà va faire une semaine que j’ai appris que mon bébé Loulou, âgé de 17mois est atteint bd’une pif humide…
    Il respire mal…il veut manger et il n’y arrive pas .
    Au début j’arrivais à le faire manger en le stimulant…
    J’allais chez tel véto où j’avais l’habitude d’aller et il me conseillait de le faire euthanasier et j’ai changé de véto pour un autre avis et c’est un véto très doux et compréhensif…
    On a décidé de tester l’interféron suivi de corticoïdes…car Loulou ce n’était pas trop tard pour essayer, mais j’ai l’impression qu’il ne va pas mieux malgré un mieux après les 3 premières injections…
    Le protocole prévu est 3 injections d’interferon pdt 3jours consécutifs à recommencer tous les 15 jours sur une période de 3 fois tous les 15jours…
    J’ai voulu tenter le traitement car cette véto a prolongé la vie d’un chat d’un an…
    Et mon Loulou n’a pas eu de chance, je l’ai récupéré , il avait 3 semaines , je l’ai élevé au biberon, il a perdu sa famille dévorée par les rats…
    Il a été castré cet été, il a fait une infection post opératoire, il a eu l’hemobartonelose juste après, et cette cochonnerie juste après ses rappels de vaccins contre le typhus-choryza-leucose…
    Il ne sort pas dehors car où j’habite , il y a la route et les gens ne respecte pas le 50km et le 70km…
    Je ne sais plus quoi faire , j’ai lu bcp d’articles à propos de traitement révolutionnaire…
    Et le gs441524, m’intéresse pour sauver mon fils…( Dsl je considère mes animaux comme mes enfants…).
    Aider moi si vous avez des réponses , peu importe je suis préparée à tout…

    1. Bonjour nous prenons connaissance de votre commentaire si vous souhaitez notre aide merci de vous rendre su la page demande d’aide et d’y effectuer la marche à suivre.

  3. Sur l’onglet « demande d’aide », aucun formulaire sur le GS441524, rien ne permet « d’effectuer la marche à suivre »…
    Merci de nous préciser ou de donner un lien plus précis 🙂

    1. Bonjour et merci quant à votre commentaire la demande d’aide est a effectuée sur vous souhaitez dénoncer un cas de maltraitance et ou demander une aide alimentaire pour votre animal par exemple

      L’article n’est qu’un relais d’un site vétérinaire à ce jour le gs441524 n’est pas disponible en France et n’est pas prêt de l’être et aucune autorisation n’est délivrée cela nous à été confirmer par l’ordre national des vétérinaires

      Il n’y a donc aucun lien plus précis que celui que nous avons relayé.

      Espérant vous avoir répondu nous vous souhaitons une bonne journée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *