#FFPAnimaleEnquête Comment gérer le deuil d’un animal ? Lisez cet article

La première enquête consacrée à la gestion du deuil d’un animal. Avec près de 3000 réponses de propriétaires de chien et chats, l’interview d’une psychologue et de Catherine Moutarde, présidente de l’association Croc Blanc, le deuil d’un animal est un sujet aussi dense que prenant.

( …) près de la moitié des propriétaires de chiens avouent ne s’en être jamais véritablement remis du décès et plus d’un tiers n’ont même pas le cœur de reprendre un animal. Il faut dire que dans 95% des cas, le chien était devenu un membre de la famille à part entière, contre 46% pour les chats. (…)

Autre source de peine pour les maîtres : l’incompréhension des proches. Ce lien fort entre maître et animal n’est pas toujours saisi par ceux qui n’ont pas de bête de compagnie (…) Une incompréhension plus forte chez les maîtres de chiens que de chats là-encore (58% contre 41%).

Vous trouverez tous les résultats de l’enquête et le CP ainsi  ci dessous ainsi que les deux interviews intégrales de nos deux intervenants.

le-deuil-chat_BD

dossier-deuil_BD

le-deuil-chien_BD

A propos de l’enquête :
L’enquête a été réalisée par le comparateur d’assurances animaux http://animaux-relax.com. Partenaire de votre Fédération Française de la Protection Animale Celle-ci a été menée en mai et juin 2018 en interrogeant plus de 3000 propriétaires de chiens et chats combinés.

Merci d’avance de me faire un retour sur l’intérêt que vous portez à la diffusion de notre enquête.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *